• Amphibienne

    Miel Barré-Rolland

    Miel Barré-Rolland, Mousse, 2021, linogravure, 17,5 x 25 cm

     

    Miel partage avec François Ier – ancien roi de France – un vif intérêt pour la salamandre.

    Dans ma boîte à souvenirs : visite du château de Chambord. À l'âge des culottes courtes et du rouge aux genoux..
    La salamandre résiste au feu, nous dit le guide. Je lui ai alors fait crédit. Trop jeune pour saisir le deuxième degré*.

     

    * Brûlure au 2e degré peut laisser petite cicatrice !

     

     

    « CaricatureNouvelles du front »

  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Novembre 2021 à 07:08

    Il me semble que tu t'es rattrapé depuis avec le deuxième degré...

      • Mardi 9 Novembre 2021 à 18:04

        C'est un point de vue plus élevé que le premier degré.

    2
    Mardi 9 Novembre 2021 à 10:36

    je suis abonné à La Salamandre : ces Helvètes nous montrent le chemin

    signé :  un batracien

      • Mardi 9 Novembre 2021 à 18:05

        Tu trouveras dans un numéro récent, la photo d'une salamandre sculptée par Miel.

    3
    rodger
    Mardi 9 Novembre 2021 à 12:00

    Salamandre, "t'as d'beaux yeux, tu sais."

      • Mardi 9 Novembre 2021 à 18:07

        Il a fallu les soigner pendant le tirage. Avec un cure-dents !

    4
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 16:15

    Du beau travail !

      • Jeudi 11 Novembre 2021 à 20:25

        Ciselé !

    5
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 19:18

    nous ne mettrons donc pas le feu à la salamandre

      • Jeudi 11 Novembre 2021 à 20:27

        Ce serait risquer le soufflet.

        « Vers ma cinquième année, mon père se trouvait un jour dans un cellier, où l’on avait coulé la lessive. Il jouait de la viole et chantait, seul, auprès d’un bon feu de bois de chêne, car il faisait très froid. En regardant les tisons, il vit, par hasard, un petit animal semblable à un lézard, qui se livrait à de joyeux ébats au milieu des flammes les plus ardentes. Mon père, ayant reconnu de suite ce que c’était, appela ma sœur et moi, nous montra l’animal et m’appliqua un rude soufflet, qui me fit verser un déluge de larmes. Il les essuya doucement et me dit : — " Cher petit enfant, je ne te frappe point pour te punir, mais seulement pour que tu te souviennes que ce lézard que tu aperçois dans le feu est une salamandre, animal qu’aucune personne connue n’a jamais vu. " — Là-dessus, il m’embrassa et me donna quelques quattrini. »

        Œuvres complètes de Benevenutto Cellini, volume 1 (gallica.bnf.fr)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :